Actualités

 

La déclaration d’insaisissabilité et l’insaisissabilité de droit de la résidence principale

 
 

La loi Macron pour la croissance et l’activité du 6 août 2015 instaure, en son article 206, une insaisissabilité de droit de la résidence principale de tout entrepreneur individuel, à l’égard de ses seuls créanciers professionnels, pour se substituer au précédent dispositif en vigueur d’insaisissabilité volontaire sur déclaration notariée.

En effet, jusqu’à la réforme Macron, les entrepreneurs individuels avaient la faculté de rendre insaisissables, par leurs créanciers professionnels, leur habitation principale et tous leurs autres biens fonciers bâtis et non bâtis, non affectés à un usage professionnel, en effectuant une déclaration auprès d’un notaire.

Désormais, la résidence principale de l’entrepreneur individuel est insaisissable de droit.

Il est bien entendu que cette protection automatique ne vaut qu’à l’égard des créanciers professionnels dont les droits naissent postérieurement à la publication de la loi, soit après le 7 août 2015.

Par ailleurs, le système de déclaration d’insaisissabilité reste obligatoire pour rendre insaisissables les autres biens fonciers bâtis ou non bâtis non affectés à l’usage professionnel.

 

annonces immobilières

Commune de BORDEAUX — Vente le 14 décembre 2023

Prix :
Jeudi 14 décembre 2023 à 15 h Mise à prix : 20 000 € DEUX APPARTEMENTS sis commune de BORDEAUX "19 rue Nérigean" à savoir : Un appartement… Lire l'annonce